Le but du projet était de faciliter l’accès au métier réglementé qu’est l’enseignement pour les femmes francophones de minorités raciales et ethnoculturelles.

Objectifs spécifiques:

  • Valider les résultats des études précédentes sur les politiques d’embauche des immigrants diplômés ailleurs, leur impact réel et en même temps, identifier la spécificité de la problématique d’insertion et d’exclusion des femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles dans les pratiques d’embauche dans le domaine de l’enseignement.
  • Identification de stratégies de changements et de flexibilité dans les politiques d’embauche.
  • Proposition et diffusion d’outils qui favorisent l’insertion professionnelle des femmes francophones des minorités raciales et ethnoculturelles.

 Stratégies et plan de travail

Le plan d’action était constitué des volets suivants :

  • Revue de la documentation des études et des initiatives précédentes sur l’employabilité des immigrants diplômés ailleurs pour identifier leur impact sur la problématique des femmes francophones en milieu minoritaire.
  • Analyse comparative des compétences de la clientèle cible par rapport à la déontologie des professions ciblées et analyse des certaines situations clés.
  • Groupes de discussions, groupes focus, tables rondes avec les institutions concernées afin de proposer des outils et de solutions pratiques à la problématique de l’intégration professionnelle des femmes francophones en milieu minoritaire.
  • Expérimentation du modèle d’employabilité dans le domaine de l’enseignement.
Financé par la Condition Féminine du Canada